Les équipes Haguenier ont été retenues pour réaliser les plafonds de ce monument exceptionnel.
L’architecte Christophe Lab a conçu un bâtiment de 7000m2 sur trois niveaux, adapté à recevoir une collection permanente de 50 000 pièces : « On a déformé les sols et les plafonds pour y accueillir les tranchées et les avions », dit-il.
C’est précisément un plafond déformé qui a été commandé aux équipes Haguenier Plafond Tendu.
Le plafond de l’entrée du musée, située au second niveau du bâtiment, se déploie comme un décor éclaté qui évoque un champ de bataille bombardé. Le visiteur découvre un plafond en toile imprimée construit sur une succession de décaissements qui déstructure la pièce.
Les équipes Haguenier ont réalisé les supports autoportés en structure métallique suivant les plans de l’architecte, pour ensuite venir poser une toile imprimée aux tendances verdoyantes, qui tranchent volontairement avec le gris uniforme du béton. Le résultat est spectaculaire : le visiteur entre ici de plain-pied dans l’univers de la Grande Guerre.
Au premier niveau du bâtiment on trouve le café et l’auditorium du musée. Le visiteur est accueilli sous un plafond translucide rétro-éclairé, mis en œuvre par les équipes Haguenier, et qui invite à monter à l’étage pour découvrir ce magnifique musée vivant de la mémoire.
En savoir plus :
Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, route de Varreddes.
Renseignements : 01 60 32 14 18 ou www.museedelagrandeguerre.eu
Haguenier Plafond Tendu
photo : Elise Grynbaum pour Haguenier Plafond Tendu