Le cuir est de retour dans la décoration. Indémodable, il a su, à travers les tendances, garder une place de choix dans les intérieurs. Mais avec l’engouement pour les matériaux bruts et nobles, et sa durabilité impressionnante, le cuir revient habiller et mettre de la chaleur dans les espaces les plus contemporains. Déclinable en de nombreux coloris ou traitements, notre catalogue propose des cuirs classiques ou contemporains répondant à tous les demandes de rénovation pour vos fauteuils.
Le fauteuil en cuir, une histoire de déco qui dure
Quand on pense fauteuil en cuir, on pense immédiatement au fauteuil club. Saviez-vous que le fauteuil club est une création française du début du XXème siècle ? Nommé en premier lieu « fauteuil confortable », de forme ronde, il s’oppose aux fauteuils de style, à l’assise plus droite. A l’origine et dans sa version d’excellence il doit être tapissé de basane, une autre spécialité artisanale française, un cuir pleine fleur de mouton. Adopté par les clubs anglais et français, il en gardera son nom : fauteuil club.
Le fauteuil en cuir devenu un classique, va se décliner par la suite sur différentes formes de fauteuil. Ce matériau d’exception est très vite adopté dans la décoration pour sa convivialité, son confort, sa résistance au temps, voire pour détourner les codes en l’associant à un fauteuil de style.
L’entretien de votre fauteuil en cuir
Pourquoi est-il important d’entretenir votre fauteuil en cuir ? Parce qu’un cuir entretenu est un cuir qui dure longtemps, que vous pourrez transmettre et conserver tout au long de votre vie. Un cuir entretenu permet également de mieux résister aux traces d’usure et aux tâches.
Tout d’abord quelques règles sont à respecter pour éviter son vieillissement prématuré. Lorsque c’est possible, évitez une exposition directe au soleil ou la proximité d’une source de chaleur et de le conserver dans une pièce trop humide ou trop sèche.
Pour nettoyer votre fauteuil en cuir, utilisez une brosse souple pour le débarrasser de la poussière. Ensuite, sans produit ni savon, avec un chiffon doux légèrement humidifié d’eau du robinet, vous pouvez tamponner votre cuir.
Dernière étape, importante, à l’entretien régulier : il s’agit de nourrir votre fauteuil en cuir pour éviter les craquelures. Avec un chiffon de laine doux, appliquez une crème incolore et nourrissante sur l’ensemble du fauteuil. Après avoir laisser sécher 20 minutes, frottez-le avec un chiffon doux. Vous pouvez renouveler l’opération tous les mois pour les parties les plus sollicitées, tous les quatre mois pour le reste du fauteuil.
Tapisser un fauteuil avec du cuir
Le cuir se prête parfaitement à la réfection de fauteuil. Bergère, méridienne, fauteuil de style, le cuir modernise même les assises les plus baroques et leur assurent une longévité accrue. Un mélange de style et d’époque rafraîchissant pour une déco authentique et naturelle. Associé à du bois naturel pour apporter de la chaleur, du métal pour un rendu design, poudré ou patiné, ce matériau vous offre une palette de possibilités pour laisser libre court à vos désirs de décoration.
Mais retapisser un fauteuil avec du cuir requiert une expertise pointue et des techniques artisanales de tapisserie précises : adaptation à la structure, réalisation ou révision de la suspension, mise en place des peaux de cuir …
En plus de notre catalogue de cuir nous mettons à votre disposition l’expérience de nos tapissiers pour redonner un second souffle à vos fauteuils et canapés.