Cartisanes, embrasses, passepoils, lézardes, cordelières, brandesbourgs… ces termes ne vous évoquent sans doute rien pourtant, ils représentent un art qui remonte au Moyen-Âge : la passementerie. Cette technique artisanale regroupe l’ensemble des productions en fils de toute nature (végétale, animale, métallique…), utilisé en décoration vestimentaire ou architecture d’intérieur. Haguenier a le plaisir de collaborer quotidiennement avec les plus grands professionnels qui font vivre la mémoire de ce beau métier.
Le premier article de passementerie fut le galon (bande de tissus d’or, d’argent ou de soie utilisé comme signe distinctif des grades dans l’armée). Sont ensuite apparus les franges, les cordons, les pompons… Autrefois, seuls les nobles, les aristocrates, l’armée et le clergé pouvaient s’offrir le luxe de la passementerie, marque de distinction sociale. Au XVIIIe siècle, elle est uniquement utilisée pour le mobilier et l’architecture d’intérieur, en complément du tissu d’ameublement. Il existe encore des passementiers, qui font honneur à cet art traditionnel, grâce leur savoir-faire ancestral.
Apporter une touche moderne à la passementerie traditionnelle
Longtemps oubliée, la passementerie revient au goût du jour. Les objets de passementerie, qu’ils soient classiques ou tendance, sont aussi nombreux que variés. La passementerie met en valeur, embelli, apporte un contraste, adouci une tonalité ou crée une touche de raffinement. Utilisée principalement pour la décoration d’intérieur, elle orne les meubles, les rideaux, les miroirs, les lampes, les canapés ou les fauteuils. Aujourd’hui, les accessoires de passementerie peuvent être tantôt contemporains, en choisissant des couleurs flashy ou tantôt décalés en jouant la carte du mariage entre le moderne et l’ancien. Les pompons habillent nos housses de couettes, les luminaires portent la frange, les rideaux se parent de torsades et les jeux de câblés apportent du cachet aux tentures.
La passementerie ou l’art du détail
Faîtes de votre maison un lieu raffiné avec des objets exceptionnels. En tant que partenaire de grands artisans aux savoir-faire uniques comme Declercq et Les passementeries d’Île-de-France, le groupe Haguenier réalise des prestations d’excellence. Velours et cordages, lin et pompons, soie et franges… Les combinaisons sont sans limites, la passementerie convient à tous les types de tissus. Effilé à jasmin, embrasse câblée, franges moulinées, à mèches ou à noisettes, lambrequinées, postillon, rosette, bouffette, palmette, giroline, gisèle à olive, abeilles, torsade, marabout : toutes ces pièces aux noms féeriques sont réalisées à la main. Seul un travail minutieux et rigoureux, nécessitant une grande concentration et une parfaite maîtrise, permet de réaliser des objets dont chaque détail compte. Il est possible (et même recommandé) d’ajouter une touche personnelle à chacune de vos œuvres !