Le Groupe Haguenier, entreprise familiale française reconnue pour la qualité de ses réalisations et pour sa créativité en matière de rénovation et décoration, a mis son expertise au service de l’exposition immersive numérique de Gustav Klimt, à L’Atelier des Lumières. Suite à un appel d’offre, c’est le savoir-faire d’Haguenier qui a été sélectionné pour réaliser l’acoustique des lieux. Cet incroyable projet qui a nécessité 1 mois de chantier pour Haguenier, a été réalisé sous la direction de l’architecte mandataire ASUr.
Une plongée dans un monde de sons et de couleurs
Après plusieurs mois de travaux, l’Atelier des Lumières a ouvert ses portes avec une magnifique exposition dédiée à Gustav Klimt, à l’occasion du centenaire de sa disparation. Cette ancienne fonderie de 2 000 m², située rue Saint-Maur dans le XIe arrondissement parisien, a été rénovée pour devenir un lieu emblématique de la capitale. À travers cette expérience immersive auditive et visuelle, le spectateur est plongé dans la peinture de Klimt, guidé par des musiques emblématiques autrichiennes.
« L’Atelier des Lumières est le premier centre d’art numérique à Paris.
Haguenier a été l’un des acteurs de sa transformation, afin de rendre ce lieu unique ».
Thierry Haguenier, co-dirigeant-fondateur du Groupe Haguenier
Un défi acoustique relevé par l’équipe Haguenier
Une équipe de 5 professionnels du Groupe Haguenier, composée de tapissiers d’ameublement et de poseurs de plafond, ont travaillé sur ce projet pendant 1 mois afin de donner au lieu une acoustique parfaite. Haguenier a réalisé l’installation de tissus tendus à froid sur les murs et les plafonds où sont projetés les tableaux. Ces tissus ont également permis d’insonoriser chaque pièce, pour que les ambiances musicales du lieu ne se mélangent pas les unes aux autres. De fait, une parfaite acoustique était la condition sine qua non pour offrir ces sensations incroyables aux visiteurs.
Haguenier travaille avec des acousticiens professionnels de renom et propose des tissus tendus aux capacités surprenantes, qui capturent le son, l’emprisonne et l’amortisse, pour un rendu parfait. Après avoir étudié la solution la plus adaptée au projet, le choix des maîtres d’œuvre Haguenier s’est porté sur le tissu tendu acoustique du fabriquant français Clipso. Grâce à sa pose à froid, l’installation se fait rapidement, dans le total respect de l’environnement. Ce système de mise en œuvre limite la poussière, les odeurs, les nuisances, la consommation d’énergie. Grâce au tissu tendu, les murs vivent une expérience colorée et graphique, invitant à un voyage à travers les créations lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés.