En entrant chez Lucas Carton, l’indétrônable institution gastronomique située dans le quartier de la Madeleine, le mobilier et la décoration nous font revivre le style art déco. Paul-François et Nathalie Vranken, propriétaires du restaurant depuis 20 ans, ont à cœur de proposer une ambiance et un service de qualité. Soucieux de conserver leur mobilier d’époque en bon état et de restituer leur élégance de départ, les propriétaires ont décidé de confier la restauration des banquettes du restaurant au Groupe Haguenier.
Savoir allier tradition et modernité
Lucas carton, restaurant mythique installé dans un immeuble construit en 1839, ne cesse de se renouveler aussi bien au niveau de sa carte que de sa décoration. Ce haut lieu gastronomique accueille ses clients dans une salle à manger d’époque, tout en disposant à l’étage d’une salle contemporaine, mariant ainsi le moderne au traditionnel.
Le couple de propriétaires a décidé de faire appel au savoir-faire des maîtres-tapissiers du Groupe Haguenier afin de rénover les 20 banquettes que compte l’établissement. « Nous entretenons depuis une dizaine d’années ces banquettes. Lorsque les propriétaires nous ont informés de leur envie de restauration, l’idée nous a tout de suite plus. Nous avons voulu les accompagner dans leurs démarches » confie Stéphane Haguenier, co-dirigeant du Groupe Haguenier.
Le projet consistait à rehausser l’élégance des banquettes contribuant ainsi à asseoir leur authenticité et faire revivre l’ambiance générale de l’époque. Pour ce faire, le tissu choisi se devait de respecter l’esprit initial du restaurant.
Des maîtres-tapissiers respectueux du travail manuel
Pour mener à bien ce projet, les maîtres-tapissiers ont dû respecter certaines contraintes liées aux horaires de l’établissement. Ainsi, les trois professionnels du Groupe Haguenier débutaient leur ouvrage très tôt le matin et devaient tout remettre en ordre avant le coup de feu de midi et l’arrivée des premiers gourmets. Nul ne pouvait soupçonner que du mobilier avait été retapissé en ce lieu le matin même. « Nous avons choisi de travailler secteur par secteur, afin de ne pas nous disperser et pouvoir tout remettre en place rapidement, une fois que l’heure de ranger avait sonné ». Le projet a nécessité le démontage et le changement de tissu de chaque banquette.
Près de 100 mètres linéaires de tissu aux motifs floraux beiges et bordeaux ont été nécessaires pour retapisser le mobilier. Un mois après le début du projet, les 20 banquettes étaient fin prêtes.
Le Groupe Haguenier vous propose d’y installer des imprimés constituant une image découpée ou des motifs colorés. Une prestation originale qui vous permet d’installer les visuels de votre choix.
« Mettre notre savoir-faire au service de ce lieu partiellement classé est pour le Groupe Haguenier un réel honneur. Nous avions à cœur de mener à bien ce projet, dont les murs font partie du patrimoine français. Nos maîtres-tapissiers ont réalisé un travail artisanal de haute qualité, en accord avec le lieu. Le résultat est au-delà de nos espérances ; j’espère qu’il plaira également aux clients de l’établissement » conclue Stéphane Haguenier.