Haguenier s’est vu attribuer le chantier d’isolation acoustique de l’un des centres des opérations et de commandes de la zone aéroportuaire d’Orly. Initiée en août 2018, la fin des travaux d’insonorisation est prévue pour septembre 2018, après 4 semaines de chantier.
Un espace de travail aux contraintes acoustiques élevées
Le centre des opérations et de commandes d’un aéroport a pour objectif premier de sécuriser les vols des voyageurs. C’est en ce lieu que sont planifiés et d’orchestrés les départs et arrivées de chaque avion.
Continuellement soumis aux divers échanges téléphoniques entre agents de trafic et les autres professionnels en charge des vols, le centre des opérations se doit d’être totalement isolé phoniquement afin d’apporter un confort de travail optimal à l’ensemble des équipes.
Sous le regard de l’architecte en charge du projet, Jean-Luc Ravanel et en lien avec la société Peintisol, spécialisée en peintures et chantiers d’isolation, le Groupe Haguenier réalise actuellement l’intégralité de l’isolation acoustique de cette salle d’une surface de 400m².
Isoler la pièce pour un confort total
Afin de répondre au mieux à la demande initiale d’insonorisation de la pièce, le tissu Texaa 50S a été choisi pour ses multiples qualités d‘isolation. Cette toile a pour propriétés d’absorber les nuisances sonores et d’éviter les réverbérations des sons. Ce tissu dispose d’un système complet de traitement acoustique et d’un revêtement très difficilement inflammable et non gouttant. Composé d’une face textile transonore exclusif Texaa®, alliée à une mousse acoustique très absorbante, ce revêtement est parfaitement approprié pour une pose sur les murs.
Pendant près d’un mois, les 4 professionnels du Groupe Haguenier ont pour mission de recouvrir l’ensemble des murs de cette pièce. Pour y parvenir, ils préparent la surface murale en traçant les lignes droites sur lesquelles ils poseront un baguettage. Un molleton sera ensuite fixé sur le cadre avant l’ultime étape : la pose du tissu isolant. Affaire à suivre…