Le Groupe Haguenier a souhaité accompagner l’artiste nantais Kozet, en mettant à sa disposition 3 toiles laquées noires de 3 mètres de haut et 4 mètres de large, pour qu’il puisse créer un triptyque portant sur la question de l’existence. D’où venons-nous ? Que faisons-nous ? Où allons-nous ? L’artiste compose sur la société et ce qu’elle reflète.
Rassembler le monde sur ses toiles
Peintre, sculpteur, dessinateur, designer… Depuis 1998, Bruno Cottin — alias Kozet — explore le miracle de l’art. En 2014, Kozet crée son mouvement “The Slap Art”, après avoir testé pour la première fois une toile Laquefolie. Ce support fut une révélation pour l’artiste qui depuis, ne peint que sur ce support. Il définit lui-même son mouvement comme « l’art de représenter et refléter le monde ».
« Les milliards d’écrans en réseau qui nous entourent cachent tout autant qu’ils nous montrent ou nous démontrent le monde. »
Kozet
« Je souhaite réunir le Monde sur mes toiles ! Actuellement, le seul endroit où nous sommes tous rassemblés est Internet. Ainsi, j’ai eu l’envie de peindre ce « lieu » à travers des pixels de couleurs représentant les fenêtres ouvertes qui apparaissent sur nos écrans ».
Une rencontre inattendue
Ce partenariat, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. « Par des amis en commun, j’ai entendu parler de cet artiste nantais qui recherchait des toiles en acrylique pour réaliser ses œuvres. J’ai voulu faire sa connaissance pour pouvoir l’aider dans sa démarche », révèle Stéphane Haguenier, co-dirigeant du Groupe. « Sa personnalité, son univers, son grain de folie m’ont de suite plu ! J’aime la manière dont il parle de ses œuvres, la façon dont il voit le monde et dont il le peint ». En tant qu’« Entreprise du Patrimoine Vivant » et ayant reçu le label « Maître artisan en métiers d’Art », Haguenier se devait d’épauler un artiste comme Kozet » conclut Stéphane Haguenier.
La création a été initiée début novembre 2018. « Je peins actuellement la première toile, deux autres viendront compléter mon projet pour former un triptyque. J’espère ensuite être exposé à la Caisse des Dépôts et Consignations de Paris, dès le premier semestre de l’année 2019. Je souhaite remercier et souligner l’importance du Groupe Haguenier pour la réalisation de mon projet ».
Cet artiste ne compte pas ses heures, il est absorbé par sa toile et son œuvre. Des toiles qui devraient être achevées prochainement… Ouvrez l’œil et suivez l’avancée de ses toiles avec le Groupe Haguenier !