Redonner vie à un fauteuil style Louis XVI

Restaurer un fauteuil aux courbes chargées d’Histoire, trouver le parfait équilibre entre authenticité et modernité est le challenge posé aux artisans du Groupe Haguenier. Détourner les conventions ou essayer d’être le plus fidèle possible au style d’une époque sont autant de défis que relèvent quotidiennement les tapissiers de l’entreprise.

La réfection de ce fauteuil style Louis XVI concernait uniquement son assise. Afin de préserver le caché du meuble, le savoir-faire traditionnel en matière de rembourrage fut privilégié. Ces méthodes ancestrales reposent sur des opérations minutieuses réalisées à la main, un travail s’étalant sur une dizaine d’heures. La garniture de siège implique plusieurs étapes telles que le sanglage, la pose et le guindage des ressorts, etc…

Fauteuil Louis XVI

Tout d’abord, des sangles de lin sont entrecroisées afin de servir de support à l’ensemble des couches qui constitueront l’assise. Ensuite, des ressorts sont répartis de manière régulière sur ce sanglage puis cousus afin d’apporter la souplesse au siège. Le guindage maintient ces ressorts grâce à un réseau de cordes nouées formant alors une plateforme où est posée la toile forte. Cette dernière isole les ressorts du crin qui sont disposés de façon à former une cuvette. L’artisan vient enfermer et maintenir cette première couche de crin grâce à la toile d’embourrure qui est fixée par des gestes précis de piquage. Une fois cette étape achevée, la cuvette reçoit le crin de l’assise offrant densité à la garniture et contribuant au confort de l’assise. Enfin, l’ensemble est recouvert d’une toile blanche en coton et d’une ouate de coton qui recevra l’étoffe de couverture. La finition de passementerie est posée à l’aide de pointes à crêter bronze dorée comme c’était le cas pour le siège d’origine.

Fauteuil-Louis-XVI – Copie
 

L’originalité de ce fauteuil repose sur la double référence entre deux époques différentes, le savant mariage d’un tissu indien aux couleurs vives et de la structure française d’un fauteuil emblématique.

Grâce au savoir-faire de ses maîtres tapissiers, le Groupe Haguenier a paré cette pétillante association de la délicatesse du velours. En effet, ses artisans maîtrisent toutes les particularités de cette étoffe qui a su traverser tous les âges…

Retour aux actualités Décoration
Voir tous les articles