Spécialistes depuis 30 ans en décoration et en rénovation, le Groupe Haguenier fait toujours le maximum pour être à la pointe de la technologie. Nous avons une approche moderne de nos métiers. Ainsi, à notre savoir-faire traditionnel se couple la dynamique d’être toujours en avance. Sur la domotique, par exemple, nous avons élaboré notre système de gestion des couleurs et des éclairages par application smartphone. Aujourd’hui, on s’arrête sur les astuces à connaitre pour éclairer parfaitement son intérieur.
Tout savoir pour éclairer une pièce sans se tromper
L’astuce pour éclairer une pièce de manière optimale est de multiplier les zones lumineuses en suivant la simple règle des « 3 » (soit trois types d’éclairage). Pour une pièce qui fait 20m², on installe d’abord un éclairage général (à adapter selon la fonction de la pièce : plus intense dans le bureau, plus faible dans la chambre…). A titre d’exemple, un plafonnier est idéal pour recouvrir l’intégralité des espaces. On adjoint deux ou trois sources d’éclairages ponctuels, à moduler selon les besoins. Ainsi, on priorise un petit lampadaire ou une lampe à poser à proximité du lit et du canapé pour pouvoir lire, regarder la télévision avec une intensité lumineuse parfaite.
On termine en complétant par un éclairage d’ambiance doux de type guirlande ou ruban déco qui signe l’atmosphère du lieu et apporte une ambiance agréable et cosy.
Quelle doit être l’intensité de mon éclairage ?
On parle de lux pour définir l’intensité lumineuse globale conseillée dans une pièce, tous luminaires confondus. Une information nécessaire pour savoir comment et avec combien de lampes éclairer les différent pièces de votre intérieur afin d’y assurer un véritable confort visuel. Le nombre de lux s’obtient en divisant le nombre de lumens (la nouvelle valeur qui a remplacé les watts) de toutes les ampoules de la pièce par la surface de cette dernière. Par exemple pour une pièce de 20m² équipée de 3 ampoules de 800 lumens, l’intensité lumineuse globale est de (800 *3) :20 =120 lux.
Je peux opter pour l’éclairage chaud ou froid ?
Si la puissance d’une ampoule est importante, il est tout aussi pertinent de connaître la température de couleur car elle-ci peut complètement modifier l’ambiance. On veille donc à la choisir selon la lumière naturelle de l’espace. Votre salle à manger est orientée au nord ? On opte pour une ampoule à 2700 K, qui réchauffe l’atmosphère et soigne une ambiance chaleureuse et accueillante.
Des ampoules Led ou à économie d’énergie ?
Les ampoules à incandescences sont interdites à la vente depuis janvier 2013 et les ampoules halogènes depuis septembre 2018. Il vous faut opter pour des ampoules à économie d’énergie et les Led (Diode électroluminescente), tous deux sont des solutions d’éclairages peu énergivores. Les led sont les ampoules les plus économiques, leur durée de vie est plus longue (en moyenne 50 000 heures) et elles peuvent convenir à tous les types d’usages. Les ampoules fluocompactes consomment 70% d’énergie en moins qu’une ampoule à incandescence mais ne sont pas vraiment adaptées aux lieux de passages tels que les entrées ou les toilettes. Leur montée en puissance lente, il faut donc attendre plusieurs minutes après allumage pour obtenir un éclairage optimal.
Focus sur … les nouvelles ampoules tendances
Energivore et fragile, l’ampoule à incandescence est interdite à la vente depuis janvier 2018. Cependant son esprit vintage et sa lumière dorée séduisante ont conduit les fabricants à mettre au point des ampoules économes, reproduisant les qualités esthétiques : l’ampoule Led à filament est née ! Déclinée dans une multitude de styles (modèle globe XXL, ambrée ou en forme de flamme…) elle permet une économie de 80% par rapport à une ampoule classique à incandescence.
Le Groupe Haguenier, en partenariat avec ON/OFF Lighting qui conçoit des luminaires innovants LED, vous propose une large gamme de produits basse consommation. Du ruban Led au plafond tendu translucide, en passant par des spots orientables, découvrez toutes nos solutions lumineuses.