La Swedish Design Moves Paris revient cette année à l’Institut suédois avec de nouveaux projets d’envergure. En effet, il s’agit de la rénovation de 6 appartements situés dans les étages de l’Hôtel de Marle. Ces logements fonctionnels, conciliant commodités, indépendance et confort, sont ouverts aux chercheurs et aux artistes basés en Suède, afin qu’ils puissent nourrir leur inspiration le temps d’une résidence dans la capitale. Chaque année, ce sont plus de 80 personnes qui sont accueillies par l’Institut Suédois. Le Groupe Haguenier a été sélectionné pour son esprit créatif et son savoir-faire de qualité afin de participer à la rénovation du studio « Entre Cour et Jardin ».
Entre Cour et Jardin
Ulf Agnér, architecte d’intérieur de l’agence TEA, compte parmi les chanceux qui ont pu expérimenter la résidence en ce lieu unique. C’est ainsi qu’est née son inspiration visant à créer un espace intemporel. Ce studio a été repensé comme le théâtre d’une rencontre entre deux pays, la Suède et la France, en s’inspirant de deux illustres lieux : l’Hôtel de Marle à Paris et le Château de Gripsholm, près de Stockholm. Le mobilier, la décoration, la palette de textures et de couleurs créent un pont entre la France et la Suède en renvoyant aux passés respectifs de ces deux bâtiments. Ainsi Ulf Agnér a choisi d’orner la cuisine d’un papier peint réalisé à la main au motif floral typique du XVIIe siècle.
La place centrale du textile
Comme à l’époque gustavienne, les textiles tiennent ici un rôle crucial : murs couverts de tissus, rideaux et coussins contribuent à créer un environnement élégant et une acoustique pour travailler, dormir ou se détendre…
Expert en matière de tapisserie et de passementerie, Haguenier Tapisserie a été désigné pour la création des rideaux et voilages de l’appartement. De cette collaboration originale, de ces 12 jours de travail, sont nées des œuvres uniques et délicates : voilages en lin, rideaux bonne femme apportant une touche élégante à la cuisine tout en étant occultants, afin de préserver l’intimité inhérente à la chambre.
La place des rideaux est centrale pour cet aménagement car les très grandes fenêtres laissent passer la lumière extérieure, tout au long de la journée. L’objectif du projet était de créer un environnement intime, confortable et calme tout en permettant à chaque résident de trouver l’inspiration dont il aura besoin pour ses recherches. Afin de parfaire cette sérénité recherchée, le Groupe Haguenier a également œuvré pour l’isolation acoustique du studio en élaborant un mur de séparation molletonné entre deux pièces.
Ce travail multiculturel a permis aux professionnels du Groupe Haguenier de s’évader au-delà de leur zone de confort en mariant le savoir-faire français à l’esthétisme suédois, en alliant leur expertise et tissus scandinaves.