Divna Babin, architecte DPLG et l’agence de design Troispointscarrés ont été mandatées pour penser la rénovation et l’aménagement de tous les étages du Groupe Garance Mutuelle. L’un de ces chantiers a été mené conjointement avec Haguenier plafond tendu.
Comment a débuté votre collaboration avec le Groupe Haguenier ?
Garance Mutuelle, organisme d’assurance pour les indépendants, les artisans, les commerçants, a fait appel à nos services afin de rénover et repenser entièrement les espaces de leur siège, situé dans un immeuble haussmannien du IXe arrondissement parisien.
Dans le cadre de la phase d’aménagement du sous-sol, nous étions à la recherche d’une entreprise capable d’apporter de la lumière naturelle dans un espace qui en était dépourvu. Nos recherches nous ont menés au Groupe Haguenier. Très disponible et à l’écoute de nos contraintes, le Responsable agencement du Groupe a rapidement compris la problématique majeure du projet : l’absence de lumière naturelle. Il dû apporter une solution efficace.
Quelles étaient les missions du Groupe Haguenier dans le cadre de ce projet de réaménagement ? ?
On parle de lux pour définir l’intensité lumineuse globale conseillée dans une pièce, tous luminaires confondus. Une information nécessaire pour savoir comment et avec combien de lampes éclairer les différent pièces de votre intérieur afin d’y assurer un véritable confort visuel. Le nombre de lux s’obtient en divisant le nombre de lumens (la nouvelle valeur qui a remplacé les watts) de toutes les ampoules de la pièce par la surface de cette dernière. Par exemple pour une pièce de 20m² équipée de 3 ampoules de 800 lumens, l’intensité lumineuse globale est de (800 *3) :20 =120 lux.
Je peux opter pour l’éclairage chaud ou froid ?
Garance Mutuelle avait pour objectif de redynamiser son image et d’aménager des espaces de façon à les rendre modernes, ergonomiques et lumineux pour le bien-être de ses collaborateurs. L’immeuble a fait l’objet d’une restructuration complète de ses espaces avec une réorganisation des services internes et par conséquent de l’ensemble des locaux (bureaux, réfectoire, espaces détente, etc…). Un concept a été élaboré pour repenser entièrement les espaces du siège social et donner un nouveau souffle à l’entreprise. Depuis lors, Garance Mutuelle est lauréate au palmarès France Best Worplaces, classée 41e en 2017, elle est ensuite passée à la 19e place en 2018.
L’une des problématiques majeures rencontrées lors de ce projet a été la transformation d’une salle de formation située au sous-sol, en réfectoire, pour le déjeuner des collaborateurs.
Initialement située au 5e étage de l’immeuble, dans un espace illuminé par la lumière naturelle, le réfectoire allait se retrouver ainsi sans éclairage naturel. Le challenge a consisté à trouver une solution pour ne pas voir ce nouveau réfectoire se transformer en espace sans vie, motiver les collaborateurs à descendre au sous-sol pour leur pause déjeuner et rendre celle-ci la plus agréable possible.
Le Groupe Haguenier a su répondre à notre demande pour obtenir un rendu, contemporain, moderne et lumineux, tel que nous l’avions initialement imaginé.
Quelles réalisations ont été menées par le Groupe Haguenier ?
L’objectif de l’aménagement de cet espace était d’obtenir un effet de lumière du jour dans un espace dépourvu de fenêtres. Dans ce cadre, les professionnels Haguenier Plafond Tendu ont posé un plafond rétroéclairé par des rubans LEDs, sur une surface de 20m², soit les trois quarts de la surface totale de la pièce environ.
Tous les détails techniques ont été réfléchis en amont avec la maîtrise d’œuvre et Haguenier afin d’obtenir l’effet recherché. Le plafond lumineux crée depuis sa création un véritable effet de puits de lumière naturelle.
Les professionnels Haguenier ont réalisé une véritable prouesse technique avec la pose de ce plafond tendu.
Avez-vous eu un retour de la part de Garance Mutuelle suite aux travaux réalisés ?
Les clients sont absolument ravis. Nous avons réussi à créer un espace accueillant : le réfectoire est très rapidement devenu un lieu de vie et d’échanges extrêmement agréable et très prisé des collaborateurs. La luminosité de la pièce est idéale et le rendu extrêmement naturel.