Nous pensons souvent à mettre en valeur notre salon, notre chambre ou notre cuisine, mais nous avons tendance à moins aménager nos couloirs. Bien que leur fonctionnalité soit normalement une simple zone de passage, ce sont aussi des espaces à part entière. Les professionnels du Groupe Haguenier prodiguent des conseils et proposent des produits sur-mesure pour l’agencement de vos couloirs.
De la couleur au plafond !
Souvent décrits comme des espaces longs et étroits, occupant inutilement de l’espace, les couloirs sont parfois laissés à l’abandon. C’est un tort ! Permettant de relier les pièces entre elles, les couloirs doivent avoir une personnalité, au même titre que les autres espaces de votre maison.
Pour apporter de la hauteur à la pièce, pensez au plafond tendu ! Vous avez accès à un large choix de coloris des plus neutres aux plus vifs comme le bleu azur, le rouge grenadine, le vert émeraude, l’orange corail ou le jaune citron, qui vous permettront de donner de l’éclat à votre espace. Matériaux modulables et étanches, pouvant s’adapter à tous les espaces, les toiles pour plafond tendu existent en plusieurs textures telles que le laqué, le mat, le brillant, le satiné, le translucide, le daim… Autre avantage, le plafond tendu possède une acoustique optimale : aucun risque d’entendre la conversation des voisins.
Le Groupe Haguenier vous permet de personnaliser vos plafonds grâce à un large choix de tissus imprimés, disponibles sur catalogue. Pour les esprits les plus créatifs, vous pouvez également imaginer vous-même quels motifs orneront vos plafonds.
Lorsque la peinture s’allie à la lumière…
Pour les murs, vous avez une possibilité infinie de couleurs. Choisissez de rehausser les cloisons en composant avec deux ou même trois couleurs. Les contrastes sont les bienvenus dans les tendances actuelles ! Pour une empreinte originale, jouez avec les perspectives en laquant qu’un côté de mur ou qu’une partie de la hauteur.
Si votre couloir est étroit, il est recommandé de le peindre avec des couleurs claires comme le blanc et l’ocre, en y plaçant de grands miroirs qui lui permettront de paraître plus spacieux.
L’éclairage est un point-clé de l’aménagement. Pour illuminer la pièce, optez pour les LED. Elles offrent l’avantage d’être déclinables, écologiques et sans points chauds. Vous pouvez opter pour des rubans de LED, des luminaires suspendus ou des spots à appliquer directement aux murs ou dans un plafond tendu.
Ajoutez VOTRE touche finale…
Après la peinture et la mise en lumière, vient la décoration. Il vous faut donner du caractère et du charme à votre pièce. Votre couloir est trop long, trop large ou trop exiguë ? Il est possible d’aménager l’espace de multiples façons. Investissez dans un meuble à chaussures pour avoir du rangement ou succombez à l’achat d’une sellette afin de mettre un avant un objet design. L’ajout d’un petit bureau permet de créer une zone de travail, agrémentez le tout d’une étagère faisant office de vide-poches. Enfin, ornez les murs de cadres, toiles ou photos. Le couloir fait à présent intégralement partie de votre intérieur et vous vous y sentez bien !