L’entreprise générale s’occupant des travaux de la fondation François Sommer a fait appel au savoir-faire du Groupe Haguenier afin d’installer des plafonds tendus imprimés et rétroéclairés dans les salles de réunion de ses nouveaux locaux. Haguenier Plafond Tendu s’est également vu confier l’installation des panneaux acoustiques Softcells de chez Kvadrat pour les bureaux. Les travaux se sont donc divisés en deux chantiers, avec un double objectif pour les salles de réunion : absorption acoustique et rétroéclairage pour les plafonds.
Des salles de réunion contemporaines
L’impression numérique des plafonds tendus des salles de réunion a été réalisée à partir d’un dessin créé pour l’occasion par l’agence d’architecture Lobjoy, en charge du projet. L’architecte parisien a intégré le top 50 du classement des 400 premières agences de l’architecture françaises cette année.
Deux autres plafonds ont également été posés, représentant l’art de la chasse, d’après les préceptes de la Fondation François Sommer.
Ces réalisations ont été rendues possibles grâce au travail remarquable du Groupe Haguenier et son savoir-faire inimitable en matière de plafond tendu. Pour ces œuvres spectaculaires, c’est un plafond translucide qui a été posé afin de jouer avec les formes et les teintes. Le tout donne l’impression d’être placé sous un puits de lumière grâce à la présence des rubans LED de la marque ON OFF, en teinte blanc du jour. De nombreux essais d’impression et d’éclairage ont été réalisés afin de s’assurer que la luminosité soit en symbiose parfaite avec l’ensemble de la pièce.
Une isolation acoustique et phonique pour les bureaux
Le deuxième projet, fort ambitieux, portait sur l’absorption acoustique des bureaux. Les panneaux acoustiques de la marque Danoise Kvadrat / Softcells ont été mis en place par les techniciens de chez Haguenier Plafond Tendu en respectant les contraintes architecturales du lieu. Les panneaux ont donc été posés sur filins horizontalement ou en pan coupé en sous face du plafond du dernier étage.
Ainsi, en seulement 3 mois, le projet a pu voir le jour grâce aux compétences des professionnels Haguenier.