Initié au début de mois de novembre, le projet de l’artiste Nantais Kozet prendre forme avec l’aboutissement de sa première œuvre. L’objectif de Kozet est de peindre les 3 toiles laquées noires mises à sa disposition par le Groupe Haguenier, afin d’y représenter sa vision de la société et ce qu’elle reflète. Au total, 7 jours complets de travail ont été nécessaires afin de finaliser la première des 3 toiles.
La réalisation des toiles compte plusieurs étapes, toutes plus minutieuses les unes que les autres. L’étape initiale, sans doute la plus importante, consiste à réaliser le gabarit de l’œil (pupille et contours) à l’aide de feutres blancs posca : l’œil prend forme sur la toile noire, puis sa pupille, grâce à l’esquisse de son contour.
L’artiste peint ensuite des carrés en suivant la forme créée : l’œil se révèle au fur et à mesure que l’artiste appose ses couleurs. « Je crée mes propres tonalités à partir des couleurs que je possède déjà, j’imagine, j’invente, je teste, j’adopte… ou pas ! ». Pour cette toile, l’artiste a élaboré une quinzaine de couleurs en peinture acrylique, qu’il dispose les unes à côtés des autres, dans des carrés aux coins arrondis, selon son inspiration. Le choix du type de peinture n’est pas anodin, plusieurs tests ont été réalisés avant de débuter le projet. Par ses composants, la peinture acrylique est celle qui adhère le mieux à la toile laquée noire. « La peinture acrylique accroche la toile, c’est idéal pour mon projet » confesse Kozet.
Dès la mise en couleur de l’œil terminée, chaque carré de couleur qui le compose doit être verni. « J’appose un vernis acrylique au pinceau uniquement sur les carrés de couleur et les lignes blanches » explique l’artiste. Cette étape, synonyme de patience et minutie, correspond à 2 jours entiers de travail.
Le fait de vernir les carrés et les lignes d’une généreuse couche protège la toile des agressions extérieures. Une réaction chimique se produit lorsque le vernis entre en contact avec la peinture et le feutre, permettant à la couleur de s’intégrer pleinement à la toile.
Après 7 jours passés à réaliser sa première toile, celle-ci est finalisée. Son attention est à présent portée sur la deuxième toile dont les contours ont déjà été révélés. Sur celle-ci, seuls la pupille et l’iris de l’œil seront représentés, tel un zoom réalisé sur la première toile. L’artiste a déjà sa troisième toile en tête et souhaite la finir en début d’année 2019 avant de voir son triptyque exposé à la Caisse des Dépôts et Consignations de Paris.
Le Groupe Haguenier vous raconte la suite du projet prochainement…