Le diocèse de Créteil en collaboration avec la Mairie de Fontenay-sous-Bois ont entrepris de réaliser des travaux d’isolation du plafond et des murs de l’église Saint-Germain l’Auxerrois. Haguenier Plafond tendu a été désigné pour mener à bien le projet et ainsi rénover l’intérieur de ce lieu de culte qui a reçu le label de monument historique en 1926.
L’objectif du chantier était double : le Groupe Haguenier devait fournir et poser un isolant thermique et acoustique pour le plafond et les murs de l’église.
Mettre en place une isolation thermique et acoustique pour le plafond
L’isolation de l’église s’est réalisée en deux étapes. Le projet a débuté par le plafond. Afin d’apporter la plus grande isolation thermique et phonique au lieu, les professionnels du Groupe Haguenier ont commencé par poser une structure en profilés permettant d’y positionner des panneaux d’isolation. En luttant contre le froid en hiver et la chaleur en été, ces panneaux participent au confort thermique des occupants. Est ensuite venue l’étape de la pose du plafond tendu. Les professionnels ont choisi de réaliser une pose à chaud. Cette technique utilise une toile en PVC thermo extensible qui devient plus malléable sous l’effet de la chaleur afin de pouvoir en effectuer la pose.
Ainsi, après avoir mis l’espace en température grâce à un générateur de chaleur, et assouplit la toile, l’équipe a accroché celle-ci sur le pourtour de la pièce grâce à son système de harpon permettant aussi la dépose de la toile en cas d’incident au-dessus (ex. fuite d’eau).
Les murs et les vitraux savamment mis en lumière
Une fois la pose du plafond tendu achevée, les professionnels ont initié l’isolation des murs. La pose de tissu tendu acoustique non feu de 5 mètres de large a été réalisée sur un profil de fixation clipsable, à partir des cimaises. Cette fois, la toile tendue en ton pierre a été posée à froid, garantissant un rendu parfait et une longue durabilité.
Des nouvelles intégrations de zones lumineuses ont également été mises en place par l’électricien sur les murs de l’église, apportant ainsi une meilleure répartition de la luminosité.
La mise en lumière des fenêtres latérales de la chapelle a également été repensée grâce à la pose de toiles tendues imprimées et rétroéclairées avec des rubans led.
Les images imprimées représentant des vitraux ont été fournies par le prêtre officiant dans ces lieux afin de redonner une nouvelle vie au cœur de la chapelle.
Un plafond lumineux, des murs rénovés, des vitraux nettoyés, des vitraux en trompe l’œil rétro-éclairés, une parfaite isolation thermique et phonique et une acoustique intégralement pensée par le Groupe Haguenier apportent à cette église un total renouveau. Les fidèles ont ainsi pu découvrir sous un nouveau jour ce lieu de culte habituel.