L’auditorium du centre hospitalier Sainte-Anne, situé dans le 14e arrondissement parisien, a bénéficié d’une rénovation complète. Les professionnels du Groupe Haguenier ont œuvré pendant 1 mois afin de réaménager le plafond de la salle, avec la mise en place de 50 cadres acoustiques en toile microperforée ou rétroéclairée.
En entrant dans l’auditorium de l’hôpital Sainte-Anne, le jeu de lumière proposé par les cadres hexagonaux disposés au plafond est saisissant ! Ce projet de métamorphose acoustique, initié en septembre, a été suivi par l’architecte Ludmilla Benchikh-El Fegoun, du cabinet B2L architecture.
Quel que soit le lieu, aucune pièce n’est équilibrée en matière de fréquences et de réverbérations. Améliorer l’absorption acoustique des murs et plafonds permet d’apporter un confort sonore. L’absorption des bruits aériens dépend en partie des caractéristiques acoustiques des matières utilisées pour réaliser les parois de séparation et le plafond.
Afin d’améliorer l’absorption acoustique de l’auditorium, l’architecte en charge du projet a décidé de lancer un appel d’offre auprès des professionnels du secteur. Le projet consistait en la remise à niveau totale de son acoustique, empêchant ainsi les sons de s’échapper vers l’extérieur du lieu.
Installation de toiles acoustiques et rétroéclairées
50 cadres positionnés au plafond, de forme hexagonale, acoustiques ou rétroéclairés ont été installés, recouvrant ainsi l’intégralité du plafond de la salle. La mise en place de ces modules flottants offre une souplesse et une multitude de réponses acoustiques pour des problématiques d’insonorisation.
Les îlots acoustiques, mesurant 1m20 de diamètre, sont réalisés en aluminium laqué blanc et utilisent des toiles de plafond tendu à chaud microperforées, tandis que les îlots translucides lumineux sont fermés par des toiles translucides, dans lesquelles sont disposés des rubans LED (Rubilight de ON OFF project), de température blanc du jour.
Ainsi, pour barder l’intégralité du plafond, les professionnels du Groupe Haguenier ont posé :
– 14 caissons avec double toile translucide et éclairage par ruban led ;
– 27 caissons avec toile satinée microperforée ;
– 14 demi-caissons avec toile satinée microperforée.
Plusieurs étapes ont été nécessaires pour mener à bien cette mission. Suite à la réception des plans, l’équipe Haguenier s’est attelée à la fabrication et au montage des caissons en aluminium. Ensuite, les techniciens ont accroché les cadres au plafond sur des structures primaires d’installation de type rails Müpro. Cinq techniciens du Groupe Haguenier ont été mobilisés afin de mener ce projet à son terme, en octobre 2018. Depuis sa livraison, l’auditorium permet d’offrir toutes les possibilités acoustiques correspondant à l’utilisation prévue par le personnel hospitalier.