L’équipe d’Haguenier est récemment intervenue dans un domaine qu’elle maîtrise bien : la correction acoustique. Dans la salle de conférence de la Cité Universitaire de Paris il était nécessaire, pour le confort des auditeurs, d’apporter un bien-être acoustique.
Feutre acoustique et entre poutre
Une des problématiques des grands espaces dédiés à la prise de parole se pose sur la réverbération. Si l’espace n’a pas été correctement pensé au départ, l’isolation phonique au lieu d’absorber les bruits ambiants pour laisser dominer la voix du conférencier, brouillera le son à cause des différents échos.
Heureusement il est possible d’intervenir et de corriger l’acoustique d’une pièce. Une des premières étapes sera d’identifier les zones de résonance. Dans la salle de conférence de la Cité Universitaire nous avons posé du feutre sur des espaces entre poutre béton. La feutrine absorbe très bien le son (en amortissant les bruits environnants) et l’air et agit aussi bien isolation phonique que thermique.
La feutrine et l’isolation
La feutrine est également un très bon absorbeur de son et d’air et agit en tant qu’isolation phonique et thermique en amortissant les bruits environnants. En la déclinant sous forme de panneaux, de tenture ou encore de volumes 3D, elle s’adaptera aux espaces de manière design et fonctionnel. Véritable coupe-vent dans les grands espaces, la feutrine fera gagner à votre pièce quelques précieux degrés.
Parfaitement adapté aux grands espaces, le feutre est également hydrofuge.
Rideaux acoustiques
Pour améliorer encore un peu plus l’isolation, nous avons posé plus de 100 tringles et rideaux dans cette salle. Chacun de ces rideaux faisant 20 m de long sur 4.50 m de hauteur, le volume de tissus était conséquent. Chacun de ces rideaux a été conçu en tissu de la marque Kvadrat, premier fabricant de tissus en Europe, qui propose des créations contemporaines de qualité dont les textiles sont reconnus pour leurs innovations techniques.