Le Feng Shui, signifie « le vent de l’eau ». C’est un art millénaire chinois, ayant pour objectif d’harmoniser l’énergie d’un lieu, de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer les demeures de façon à obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie optimale.
De plus en plus de personnes, qui cherchent à adopter un mode de vie sain et équilibré, s’intéressent au Feng Shui. Atteindre cet objectif passe aussi par le réaménagement intégral de nos intérieurs. Le groupe Haguenier s’inscrit dans cette mouvance, à travers des projets menés en Asie et en France.
Les préceptes du Feng Shui
Certaines pièces de votre maison manquent d’espace, vous vous sentez parfois comme envahis ou oppressés par des meubles trop présents et des bibelots encombrants… Il est temps d’opter pour un nouvel agencement de votre logis.
Une pièce Feng Shui est épurée sans être vide. Faîtes du rangement, évitez d’accumuler les objets sur les étagères : ils encombrent l’espace et l’esprit. Pour favoriser la circulation des énergies, chaque meuble doit avoir une place et un aménagement adéquat. Dans le salon, le canapé est appuyé contre un mur ou un meuble pour renforcer la stabilité. Les formes rondes sont toujours propices à la détente ; elles s’incarnent à travers vos tables et vos lampes pour créer un espace cocooning. Si votre salon est partagé entre l’espace repas et le coin détente, distinguez-les grâce à un tapis ou des murs de différentes couleurs.
Côté nuit, allégez votre chambre si celle-ci est trop encombrée. Les énergies ne circulent pas bien et peuvent déranger le repos. Veillez à ce que l’espace nuit soit lumineux, que la tête du lit soit placée contre un mur car les flux se stabilisent à ce niveau et améliorent votre confort.
Des matériaux qui transmettent de l’énergie
L’art du Feng Shui accorde une importance à chaque détail afin de participer à l’équilibre général d’une pièce. Le bois, symbole de richesse et de santé, est un matériau très prisé qui retient et fait circuler correctement les énergies. Il peut être représenté à travers des meubles imposants, tels qu’une table de salon, ou plus mesurés, comme des étagères. Le métal, vecteur d’énergie électrique et de dynamisme, est également approprié mais avec parcimonie.. Certes, ce tissu attire la poussière mais il est facilement lavable, résistant et peu coûteux.
Harmoniser son intérieur avec de la couleur
Pour compléter votre ambiance Feng Shui, un grand mur aux tonalités pastel invite au calme et à la détente. Le Groupe Haguenier vous propose de poser des tissus imprimés, aux couleurs apaisantes.
Empreinte d’un fort symbolisme, les couleurs ont un impact psychologique sur nos ressentis et notre joie de vivre : le jaune est associé à la communication, le rouge représente la vitalité, le rose est symbole de délicatesse, le bleu évoque la concentration, le violet aspire à la spiritualité et le vert exprime la créativité. Attention toutefois à l’orange, qui est relié à l’inconstance.
Enfin, adoptez des rideaux clairs, aux matières naturelles, afin d’apporter un côté feutré et adoucir la lumière de chaque pièce. Pour les amoureux des plantes, sachez qu’elles sont symboles de santé et de longévité : les végétaux ont donc toute leur place dans un intérieur Feng Shui !