
La Foire de Paris vient de fermer ses portes ; c’est l’occasion de faire un point sur la grande tendance en matière de décoration intérieure qui fait son retour et a été maintes fois aperçue le long des allées : le velours !
Ce matériau a traversé les âges et les tendances ; pourtant il est toujours aussi moderne. Datant de la renaissance, où il se pavanait sur les habits de François Ier, il est maintenant à son apogée dans les défilés et présent dans les collections des plus grands couturiers d’aujourd’hui. Sa puissance est telle que le velours habille les meubles les plus choyés de nos intérieurs contemporains.
Une douceur à apprivoiser
En 2018, le velours est symbole de luxe et de chic. Il séduit les publics les plus réticents avec ses airs sobres et faussement rétro.
De tout temps, le velours s’est introduit dans nos logements du sol au plafond, sur nos canapés, nos fauteuils et les rideaux. Aujourd’hui, il s’impose sur les coussins, comme le matériau qui rehausse son intérieur. Doux, lumineux et coloré, le velours est un tissu phare de la décoration d’intérieur.
Cette année 2018 met à l’honneur les couleurs intenses, qui donnent du caractère au mobilier. Les velours plébiscités possèdent des couleurs profondes comme le bordeaux et le carmin, toujours très prisés, mais également le vert sapin et le bleu marine, qui font ressortir le charme de la pièce. Mais les tons plus délicats et doux ont également la côte ! Les teintes poudrées et pâles comme le rose et le bleu pastel contrastent avec les couleurs vives et charment un public préférant la discrétion des couleurs sages. Le velours sait aussi sublimer des tons simples et sobres, comme le gris clair ou le taupe. En définitive, ce tissu singulier est un matériau qui sait plaire et s’adapter à toutes les envies et les exigences.
La délicatesse du velours se marie fort bien avec d’autres univers, instaurant ainsi un contraste complet qui ne manquera pas de surprendre. Un canapé vermillon placé dans un salon raffiné apportera une touche décalée et surprenante. Des chaises aux couleurs vives rehausseront une cuisine à l’allure industrielle. Un seul mot d’ordre : le velours est à mélanger avec tous les styles, sans modération.
Le velours est aussi un matériau qui peut se suffire à lui seul. Cependant, il est davantage mis en valeur lorsqu’il est bien accompagné. Si votre tissu est déjà vif, accessoirisez-le d’objets de décoration aux tons neutres. Pour casser son côté théâtral, égayez votre pièce de touches décalées tels que des imprimés ou des motifs géométriques. Pour les autres meubles meublants, préférez des matériaux simples et bruts.
Le velours, c’est chic !
Le velours est un tissu avec une longue histoire, qui a traversé les âges. Grâce au savoir-faire de ses maîtres tapissiers, le Groupe Haguenier maîtrise tous les particularités de cette étoffe. L’entreprise dispose d’une grande expertise et expérience dans la rénovation des meubles habillés de velours. Si vous possédez un beau canapé, mais usé par les années, Haguenier lui redonnera son éclat d’antan. Des canapés aux chaises en passant par les fauteuils, méridiennes, rideaux ou coussins, le Groupe Haguenier saura répondre à vos attentes, avec des idées de réalisation qui s’intègreront parfaitement chez vous, pour en faire un lieu qui vous ressemble.