Entre les mains d’Haguenier et de son équipe, de superbes pièces d’époque reprennent vie.
Charge à l’artisan de les rénover, les relooker.
Au-delà du travail du maître, nous vous proposons de découvrir ses “Feuilles de style” qui ont écrit l’histoire de l’ébénisterie d’art et de la décoration.
Et de feuilleter ce livre du temps qui n’est que recommencement…
Feuille de style n°1 : Le style Louis XV en tapisserie
Sous Louis XV le mobilier atteint son âge d’or.
Succédant au style Régence, il se caractérise par l’esthétique rocaille mettant à l’honneur la nature : fleurs, feuilles d’acanthe, coquilles ornent les sièges et les meubles, en marqueterie ou en bois naturel.
L’architecture évolue et la décoration s’adapte.
La transformation des appartements et la création de “petits appartements” plus intimes est à l’origine de la création de plusieurs meubles ou sièges.
Le bureau de pente, le lit d’alcôve ou le canapé, par exemple, sont des inventions du style Louis XV.
C’est aussi sous le règne de Louis XV que se développe le goût pour les chinoiseries ou l’orientalisme et qu’apparaissent de nouveaux “matériaux”.
Les panneaux de laque, importés d’Extrême-Orient, recouvrent certains meubles très raffinés.
Le meuble phare : la commode.
Sous Louis XV, les meubles de rangement revêtent plusieurs formes. La commode Louis XV est le meuble phare du règne.
En bois naturel ou recouverte de placage, de marqueterie, elle revêt parfois des panneaux de laques orientales et est enrichie par des bronzes dorés et ciselés (poignées, chutes, sabots).
De Paris à la province…
En effet, la décoration au XVIII (comme souvent jusqu’à l’industrialisation) est question de rang social, et de “géographie”. Elle se conçoit différemment en province et à Paris. Certains meubles sont très prisés sur la capitale et d’autres typiques de la province où ils s’adapteront au goût et aux essences de bois locales.
La fameuse commode Louis XV se trouvera davantage sur Paris alors que l’armoire est typique de la province par exemple.
Quant au buffet Louis XV, il se déclinera en plusieurs modèles.
Les autres différents meubles en vogue.
Différents meubles de rangement apparentés aux commodes, apparaissent à cette époque.
Le semainier, et le chiffonnier qui sont des meubles plus hauts que les commodes, et comptent de nombreux tiroirs.
L’encoignure apparait également.
L’armoire Louis XV : L’armoire n’est plus un meuble à la mode sous le règne de Louis XV, à Paris. En revanche, en province, l’armoire Louis XV reste un meuble phare qui est adapté par les ébénistes régionaux et dont la mode se poursuit jusqu’au début du XIXe siècle. A cause de ce caractère provincial, l’armoire Louis XV est généralement en bois naturel.
Le buffet Louis XV : Comme l’armoire, le buffet bas et le buffet à deux-corps sont des meubles plus courants en province et destiné à une clientèle bourgeoise et adoptera le vocabulaire décoratif propre à chaque région. (A Lyon, par exemple, le traditionnel buffet de chasse est couvert d’un plateau de marbre et parfois de portes à double charnières permettant de rabattre les portes sur les côtés.)