Bien s'entendre dans une cantine scolaire
Certains lieux demandent une étude acoustique soignée et précise. Ces espaces sont souvent des lieux volumineux de passage, de réunion ou rassemblement.
En raison de l’ambiance sonore élevée, comme ici dans la cantine scolaire du groupe scolaire Saint-Cyr-L’Ecole, nous sommes intervenus pour permettre aux élèves de profiter de leur repas en toute sérénité.
Acoustique et cantine scolaire
Pour éviter une ambiance sonore désagréable, l’aménagement doit réduire les nuisances acoustiques tout en préservant le lieu.
Dans les espaces recevant du monde, il existe un effet de groupe, l’effet Lombard, qui pousse les personnes présentes à parler progressivement de plus en plus fort pour couvrir les discussions alentours.
Très vite, l’espace se retrouve saturé par un brouhaha fatigant et désagréable.
Pour éviter cet effet et retrouver un confort sonore optimal, le niveau sonore ne doit jamais dépasser 70 dB.
En-dessous, chaque conversation est audible et le volume sonore appréciable. Au-delà, ce bruit permanent fatigue les personnes présentes qui sont moins opérationnelles pour leur reprise d’activité.
Le Projet
Dans cette cantine scolaire nous avons effectué l’étude, la réalisation et le traitement acoustique par la pose de Kakemono fixés au plafond du restaurant.
Mobiles, efficaces et adaptés au contexte de la pièce, ces panneaux suspendus, permettent une meilleure absorption des bruits ambiants.
Cette intervention pour atténuer la réverbération tout en proposant une correction maximum offre un espace détente profitable à tous.