La Maison de la Radio, surnommée « La maison ronde », située dans le 16e arrondissement parisien est le siège de Radio France. Le bâtiment, inscrit au titre des monuments historiques en 2018, comprend un auditorium accueillant régulièrement des concerts, de nombreux bureaux, 63 studios d’enregistrement (dont le fameux studio 104) et un restaurant gastronomique. En fin d’année 2018, cette entité médiatique a fait appel au savoir-faire d’Haguenier afin de réaliser l’insonorisation d’une salle de bruitage.
Le Groupe Haguenier a été choisi pour œuvrer au sein de la Maison de la Radio, afin d’insonoriser une salle de bruitage. Coup d’œil sur ce chantier avec l’éclairage de Stéphane Haguenier, dirigeant du Groupe Haguenier et responsable du projet :
– Comment le projet d’insonorisation du Studio 118 de la Maison de la Radio a-t-il vu le jour ? Quelles ont été les différentes étapes pour le réaliser ?
Les responsables en charge de l’aménagement de la Maison de la Radio ont directement pris contact avec nous dans l’optique de revoir l’insonorisation d’une salle de bruitage vieillissante. Les conditions acoustiques n’étaient plus réunies pour mener à bien les missions des bruiteurs.
L’acoustique architecturale est un domaine que nous connaissons et maîtrisons. Son application est privilégiée dans les salles de spectacle, les studios d’enregistrement ou encore, comme tel est le cas pour ce projet, dans les salles de bruitage. Nous avons l’habitude de réaliser ce type de mission dans des lieux où la qualité du son à une importance capitale. A titre d’exemple, nous avons déjà insonorisé la régie du Salon Gustave Eiffel au premier étage de la Tour Eiffel ou plus récemment, l’auditorium de l’hôpital Sainte-Anne.
Après analyse et étude de la demande de la Maison de la Radio, nous avons proposé des solutions afin de répondre à leurs exigences acoustiques : Le studio 118 a ainsi pu bénéficier d’une insonorisation totale de ses murs.
La première étape fut d’installer, le long des parois de la salle, des structures en tasseaux de bois de 10 cm d’épaisseur, permettant d’y insérer de la laine de roche. Après l’étape du calepinage, l’équipe de professionnels Haguenier a réalisé la pose du tissu, choisi au préalable pour ses hautes caractéristiques acoustiques. Au total, ce sont 100 m² de laine de roche et 200 mètres linéaires de bois qui ont été utilisés pour mener à bien l’insonorisation complète des murs de la pièce.
Après 5 jours de travail, les 4 professionnels Haguenier ont achevé le chantier. La salle de bruitage, d’une dimension de 20 m², possède désormais tous les prérequis pour que les bruiteurs de la Maison de la Radio puissent travailler avec une acoustique parfaite.